Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Comité sécurité version FaceBook

vendredi 16 avril 2010

Pour nos adolescents, Facebook se soucie d’un cadre, de règles, de limites… enfin !


Dans ses efforts continus pour construire et soutenir un environnement sécurisé pour ses 400 millions d’utilisateurs dans le monde, Facebook lance un nouveau centre de sécurité entièrement retravaillé (http://www.facebook.com/safety) avec de nouvelles ressources conçues pour informer les parents, les éducateurs, les adolescents et les autorités sur les outils fournis par Facebook pour utiliser le service en toute sécurité.


Cette initiative est la première collaboration entre Facebook et son Comité Consultatif de Sécurité, fondé en décembre 2009.


A mesure que davantage de personnes ont un usage de plus en plus social d’Internet, comprendre les meilleures pratiques pour assurer sa sécurité sur Facebook devient aussi important que d’apprendre à ne pas parler à des inconnus.

Le nouveau centre de sécurité, que la société a testé ces dernières semaines, est conçu pour répondre à ces besoins en visant grâce aux composants clés suivants :

- Contenu Riche : quatre fois plus de pages dédiées aux sujets de sécurité que disponibles auparavant.
- Portail interactif : des contenus multimédias riches créés par Facebook et par des organisations indépendantes spécialisées dans la sensibilisation des personnes à la sécurité en ligne.
- Un design simplifié : des interfaces de navigation plus simples et propres pour aider les gens à trouver rapidement des réponses aux questions liées à la sécurité, organisées par sujet comme « répondre aux problèmes de sécurité personnelle » ou « répondre à un contenu choquant »

Facebook a travaillé directement avec son Comité Consultatif de Sécurité sur cette initiative. Le comité a fourni des avis d’experts sur des sujets à traiter au sein du centre de sécurité, comme la défense contre la cyber-intimidation, la façon de signaler à Facebook une violation aux règles d’utilisation ou encore des informations à destination des éducateurs sur l’utilisation du service.
Le centre de sécurité comporte également des contenus dédiés aux parents développés par Common Sense Media, membre du Comité Consultatif de Sécurité, sur des sujets tels que « comment apprendre à mon adolescent à utiliser Internet à bon escient ? » ou « puis-je « devenir ami » avec mon adolescent sur Facebook ? ».

Il s’agit d’un partenariat entre Facebook et Common Sense Media pour promouvoir sur Internet la maîtrise de l’outil informatique. Facebook a également utilisé les « principes d’utilisation plus sûre des réseaux sociaux » de l’Union Européenne, une série de meilleures pratiques adoptées par l’industrie des réseaux sociaux en consultation avec la commission Européenne, pour influencer le nouveau design.
« Il n’y a pas une seule et unique solution pour rendre internet et Facebook plus sûrs », déclare Elliot Schrage, Vice Président de la communication internationale et des affaires publiques chez Facebook. « C’est pour cela que nous ajoutons de nouveaux outils et conseils pour les parents, les éducateurs et les jeunes. Nous voulons que notre approche pour améliorer la sécurité soit la plus simple, facile et efficace possible, de la même manière que l’est notre approche pour améliorer l’expérience utilisateur de Facebook. Notre Comité Consultatif de Sécurité a été d’une aide incroyable dans la réalisation de cette nouvelle série de ressources de sécurité et pour nous fournir des idées de nouvelles initiatives. Désormais, vous verrez des innovations de sécurité encore plus efficaces – et simples – émaner de Facebook ».


« WiredSafety, en même temps que ses programmes Teenangels et StopCyberbullying, est dédié à fournir à tous les internautes l’information la plus complète sur les questions de sécurité », explique Parry Aftab, Directeur Exécutif de WiredSafety. « Le développement de la nouvelle page de sécurité de Facebook est une étape positive et proactive pour donner aux membres de Facebook toutes les informations dont ils ont besoin pour un usage sûr d’Internet. Nous applaudissons leurs efforts et avons hâte de continuer à collaborer sur le sujet et sur d’autres initiatives du genre ».

« Dans un internet de plus en plus produit par les utilisateurs, la sécurité doit être une collaboration », ajoute Anne Collier, co-Directrice de ConnectSafely.org. « ConnectSafely est heureux d’avoir pu aider à élaborer le nouveau centre de sécurité de Facebook, et nous avons hâte de continuer nos efforts pour engager les utilisateurs à aider à faire du web social un espace plus sûr et agréable pour eux-mêmes et leurs amis ».
« C’est tellement important pour Facebook d’avoir des conseils de sécurité clairs, accessibles et mémorisables », complète Will Gardner, PDG de Childnet International. « Nous sommes très satisfaits d’avoir pu conseiller Facebook sur les derniers ajouts à ses pages liées à la sécurité, et d’avoir pu aider à définir les fondations d’un processus continu d’aide aux utilisateurs pour un usage sûr et contrôlé de cet environnement ».
« La technologie apporte aux jeunes de nouvelles et exaltantes opportunités de partager et de communiquer, mais c’est aux parents, éducateurs, leaders du marché, entreprises et décisionnaires de donner aux enfants des informations claires et précises sur les possibilités mais aussi les dangers du monde numérique », estime Anne Zehren, Présidente et Directrice Générale de Common Sense Media. « Nous pensons qu’il est vital que Facebook s’implique pour connecter les parents et les adolescents dans le monde entier, avec le soutien et l’éducation dont ils ont besoin pour faire des choix intelligents et responsables qui leur permettront de profiter au mieux du monde des médias et de la technologie ».
« Nous sommes encouragés dans notre initiative en voyant Facebook adopter une approche réfléchie et proactive de la sécurité sur Internet », se réjouit Stephen Balkam, PDG du Family Online Safety Institute. « L’éducation est un des quatre piliers de nos actions, et nous sommes confiants sur le fait que ce nouveau centre de sécurité sur Facebook montrera le progrès qui peut être accompli en unissant des associations de sécurité et la technologie de Facebook en un effort concentré pour toucher les familles qui utilisent Internet au quotidien ».


Le lancement du centre de sécurité amélioré est le dernier composant d’une stratégie agressive de sécurité globale de la société. En décembre dernier, le bureau du procureur général de New York a cité en exemple la coopération de Facebook dans l’identification et la suppression des comptes de délinquants sexuels condamnés. Au début de l’année 2008, Facebook a signé un accord avec 49 procureurs généraux pour aider à protéger les enfants des prédateurs sexuels sur internet. Facebook a également participé à la « Internet Safety Technical Task Force », un groupe de sociétés Internet, organisations à but non-lucratif, universitaires et experts technologiques qui ont collaboré à l’ identification d’outils et technologies efficaces pour créer un environnement Internet plus sûr pour les jeunes.

En novembre dernier, Facebook a noué un partenariat avec MTV pour sa campagne de prévention des abus digitaux « A Thin Line », et a travaillé avec la BBC pour promouvoir sa campagne contre la cyber-intimidation. La société invite régulièrement des organisations de défense de la sécurité comme le « National Crime Prevention Council » (Conseil National de Prévention des Crimes) à bloguer à propos de sécurité auprès de ses utilisateurs et maintient une campagne active de sensibilisation à la sécurité dans les écoles et les groupes communautaires. Facebook est également un membre fondateur de stopcyberbullying.org, qui cherche à combattre la cyber-intimidation).

Le comité consultatif de sécurité Facebook comprend 5 associations de sécurité sur Internet d’Amérique du Nord et d’Europe qui agissent en tant que conseillers de l’entreprise sur les questions liées à la sécurité en ligne. Les organisations du comité sont Common Sense Media, ConnectSafely, WiredSafety, Childnet International et The Family Online Safety Institute (FOSI).


SQ 250-300

Les commentaires

Bravo! Les outils sont là, maintenant aux parents de faire leur boulot!

Par Runalen le 17/04/2010 à 08:39

Les 10 derniers articles mis en ligne