Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Fujitsu invente le stockage infini

par de La Guerrande
le 31/10/2014 à 09:59

Déni de service, vols d'information et écoutes illégales existent également en VolP,
Par Philippe Jauset, Cirpack

par Guibert
le 29/10/2014 à 08:38

La localisation territoriale des données : quelles réalités pour quelles garanties ?

par Gof
le 16/10/2014 à 02:42

L'infrastructure Cloud d’Aruba séduit Business Aptitude

par Business Aptitude
le 16/10/2014 à 08:31

La localisation territoriale des données : quelles réalités pour quelles garanties ?

par jean-luc allard
le 15/10/2014 à 02:09

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

VMware lance la plate-forme ouverte Cloud Foundry

jeudi 14 avril 2011

VMware lance Cloud Foundry, une plate-forme PaaS ouverte visant à poser les fondations d’une plate-forme applicative de nouvelle génération, spécifiquement architecturée pour les environnements de cloud computing et qui supporte les frameworks de programmation tels que Spring pour Java, Ruby on Rails, Sinatra pour Ruby…
 
Le développement d’applications de nouvelle génération soulève plusieurs problèmes :
- Diversification des frameworks de développement offrant une productivité supérieure dans de multiples langages.
- Nouvelles exigences des applications « grand public » touchant à la mobilité, aux réseaux sociaux et à l’intégration de composants SaaS.
- Multiples innovations des services applicatifs, création de nouvelles données, messageries, blocs élémentaires de conception de services applicatifs supportant de fortes volumétries de données distribuées, etc. sont autant de challenges communs dans les environnements de cloud computing.
- Options de déploiement hétérogènes et impératif client de flexibilité de déploiement/migration des applications entre clouds privés d’entreprise et différents fournisseurs de services de cloud computing.
 
Cloud Foundry est une plate-forme applicative spécifiquement conçue pour simplifier le développement, le déploiement et l’exploitation opérationnelle d’applications cloud. Cloud Foundry  permet d’orchestrer des services hétérogènes et des applications développées dans différents frameworks, en plus d’automatiser leur déploiement et la gestion des infrastructures sous-jacentes dans différents environnements de cloud computing.
 
Cloud Foundry prend en charge les frameworks de programmation les plus productifs du moment (tels que Spring pour Java, Ruby on Rails, Sinatra pour Ruby et Node.js) ainsi que d’autres environnements basés sur la JVM (comme Grails).
 
Son architecture doit garantir que d’autres frameworks applicatifs pourront aussi être pris en charge à l’avenir. En matière de services applicatifs middleware, Cloud Foundry supportera initialement les bases de données MongoDB, MySQL et Redis et prochainement les services VMware vFabric.
 
Cloud Foundry n’est pas lié à un environnement de cloud computing spécifique, n’exige pas d’infrastructure VMware et prend en charge les déploiements sur n’importe quel type de cloud privé, ou public : ceux conçus pour VMware vSphere, ceux des partenaires VMware vCloud et les clouds publics non-VMware (avec support d’Amazon Web Services démontré par le fournisseur de solutions d’administration cloud RightScale).
 
Cloud Foundry proposé sous différents formats
 
- Nouveau service développeur opéré par VMware
Proposé dès aujourd’hui en version beta, www.CloudFoundry.comest un service public PaaS – opéré par VMware – doté de fonctionnalités auxquelles les développeurs peuvent accéder pour tester de nouveaux services.  
 
- Projet communautaire open-source PaaS
Également accessible surwww.CloudFoundry.org, ce projet communautaire open-source sous licence Apache 2 permet aux développeurs d’inspecter, évaluer ou modifier le logiciel Cloud Foundry pour répondre à leurs propres exigences – et éviter tout risque de fermeture de l’environnement.  
 
- Nouveau module Cloud Foundry Micro Cloud
Disponible au deuxième trimestre 2011, Cloud Foundry Micro Cloud proposera une instance téléchargeable complète de Cloud Foundry, encapsulée dans une machine virtuelle sur le poste de travail du développeur – pour simplifier la conception et les tests. Ce système exclusif leur permettra en effet de construire et tester leurs solutions sur leur propre système et de valider leur capacité de fonctionnement en production sans modification sur n’importe quel cloud privé ou public basé sur Cloud Foundry.
 
Cloud Foundry pour les entreprises et fournisseurs de services
VMware proposera prochainement une version commerciale de Cloud Foundry pour les entreprises souhaitant offrir des fonctionnalités PaaS au sein de leurs propres clouds privés et pour les fournisseurs de services souhaitant intégrer Cloud Foundry à leur offre de services publics de cloud computing. Cette solution commerciale permettra aux entreprises d’intégrer l’environnement PaaS à leur portefeuille de services d’infrastructures applicatives. Les fournisseurs de services pourront quant à eux offrir de nouveaux gages de portabilité sur des environnements hybrides – pour déployer leurs applications en interne ou avec la collaboration des quelque 3 500 partenaires vCloud de VMware.



Les 10 derniers articles mis en ligne