Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Réussir dans la nouvelle économie mobile,
Par Mike Boyarski, directeur marketing produit chez Jaspersoft

par Mike Boyarski
le 25/09/2014 à 04:54

Umanlife et iHealth : Une vision commune de la e-santé et des objets connectés

par Alantaya
le 24/09/2014 à 04:15

Quelle santé pour demain ?

par Philippe Galipon
le 22/09/2014 à 12:59

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ?
Par Valérie Frankiel, Associée, et Julien Lacolomberie, Manager, Keyrus Management

par Philippe Colin
le 16/09/2014 à 11:31

Prévenir le vol de données clients : les 4 recommandations à respecter

par Pascal92
le 05/09/2014 à 10:03

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

SkySQL sécurise le système d'Information du groupe De Particulier à Particulier

mardi 20 septembre 2011

Fondé en 1975, De Particulier à Particulier met à la disposition des personnes un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien des transactions immobilières sans intermédiaire. Composé de 280 salariés sur 12 sites, le groupe doit gérer un flux important de visiteurs et d'e-mails avec plus de 7 millions de visites par mois, 300 000 e-mails d'alertes envoyés chaque jour et 60 000 annonces authentiques consultables à chaque instant sur ses sites web.

Le Système Informatique du groupe s'appuie sur le stack LAMP. Il est composé d'un front office, consacré aux sites web du groupe reposant sur la version 5.1.2 de MySQL, et d'une zone back office dédiée aux activités des salariés. Afin de faire face à la montée en puissance du visitorat sur ses sites Internet et accroître les performances de son infrastructure web, De Particulier à Particulier fait le choix, dans un premier temps, de mettre à jour sa base de donnée MySQL.

Début 2011, la société fait appel à SkySQL et opte finalement pour MariaDB, la base de données alternative développée par le fondateur de MySQL Michael Widenius. Le groupe décide de souscrire à l'abonnement SkySQL Enterprise comprenant un serveur logiciel, un support de production et des outils d’administration disponibles pour toute version de la base de données MySQL. « La qualité du support MySQL s'était dégradée et le prix de l'outil de monitoring restait élevé. » précise Jean-Marie Messa, Directeur des Systèmes d'Information du groupe De Particulier à Particulier. « J'ai donc opté pour les services de SkySQL et le logiciel de monitoring MySQL MONyog compris dans l'offre SkySQL Enterprise. »

Avec un flux permanent et conséquent de visiteurs, De Particulier à Particulier est confronté à des risques constants menaçant la continuité et la rapidité d'accès à ses données. La continuité de services durant la migration vers la base de données MariaDB était donc un impératif que l'équipe SkySQL a su efficacement gérer. Une journée de conseil, 5 jours de déploiement sur 11 serveurs effectués par un expert SkySQL à mi-temps ont été suffisants pour mettre en œuvre le projet.

Le groupe constate une stabilité des bases accrue, une performance améliorée et moins d'anomalies. « Nous apprécions particulièrement la réactivité et la qualité de conseil des consultants SkySQL. Nous avons le sentiment d'avoir les meilleurs experts bases de données à portée de main. En tant que DSI, je pense que SkySQL a grandement contribué à me rassurer personnellement en fiabilisant mon système d'information sur un de ses aspects les plus critiques pour l'entreprise. » conclut Jean-Marie Messa.



Les 10 derniers articles mis en ligne