Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

La sécurité du Cloud toujours mise en doute

par Jos
le 28/07/2014 à 11:38

« Je suis unique, j’achète unique »,
Par Mike Hadjadj, VP Marketing EMEA, Aurea

par Les Ateliers Corporate
le 11/07/2014 à 09:52

Les applications mobiles d’entreprises se démocratisent enfin,
Par Olivier Picciotto, Directeur Général de Convertigo

par Demilly
le 10/07/2014 à 04:21

Les applications mobiles d’entreprises se démocratisent enfin,
Par Olivier Picciotto, Directeur Général de Convertigo

par Frank Pylypyszyk
le 10/07/2014 à 04:07

La rentabilité des sites d'e-commerce progresse mais demeure contrastée

par Shop2market France
le 08/07/2014 à 04:31

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

16èmes Rencontres d'Autrans : Internet, pour un nouvel équilibre

lundi 9 janvier 2012

Les Rencontres d'Autrans sont, depuis seize ans, un événement essentiel dans l’analyse des usages numériques. En s’attachant à aborder l’Internet dans une vision prospective, elles sont devenues un arrêt sur image indispensable sur les changements permanents et profonds que les nouvelles technologies ont introduit dans notre rapport au monde et aux autres. Les Rencontres constituent aujourd’hui la place d’échanges des savoir-faire en matière de participation et de regroupement des acteurs autour des usages innovants

Le thème des Rencontres 2012, « Internet, pour un nouvel équilibre », cible la capacité des acteurs à créer, ensemble, des services numériques. Il interroge le rôle de chacun des éléments de la chaîne de production - entreprise, collectivité, chercheur, association, usager - dans ce processus nouveau. Ces Rencontres sont une belle occasion de nous nous rassembler tous, en impliquant et en tirant parti du potentiel de chacun.

Durant les trois jours, les ateliers mettront en valeur diverses initiatives visant à coproduire des services publics. Basées sur la collaboration et le partage des savoirs et des savoirfaire, ces initiatives ouvrent la voie de l'innovation territoriale ouverte. A travers la mise en relation de tous les acteurs et le pilotage de projets innovants, les collectivités pourraient avantageusement tirer parti de cette intelligence collective pour répondre aux nombreux défis auxquels elles se trouvent aujourd’hui confrontées.

Programme :
Internet s'avère être un levier pour concevoir des services innovants avec l'ensemble des parties prenantes, concepteurs, utilisateurs et promoteurs. Il conduit à revisiter les modèles économiques, la gouvernance, les pratiques et de façon plus globale à envisager la question de l’acculturation des publics à ces technologies. Enfin, il ouvre un champ d'opportunités qui reste à explorer.
Cette année, les participants exploreront les usages actuels et à venir afin de trouver des réponses aux 4 questions suivantes : Saurons-nous relever le défi de l'éducation au numérique ? Saurons-nous faire ensemble ce qu’on ne peut plus faire seul ? Sauronsnous éviter une nouvelle fracture sociale ? Saurons-nous rendre nos villes plus belles avec Internet ?

Eduquer au numérique
Selon l'agenda numérique européen 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques.
D'autre part, l'entrée dans l'ère numérique bouscule le modèle traditionnel de production de services au profit d'un modèle fondé sur le partage des connaissances. Cette nouvelle économie de la connaissance crée des opportunités en matière d'innovations de services tant pour les entreprises que pour les collectivités.
Saurons-nous relever le défi de l'éducation au numérique ?

Coproduire des services
La production de services, publics et privés, nécessite de faire appel aux compétences de tous : usagers et citoyens, entreprises, collectivités territoriales, chercheurs... Internet constitue le vecteur adapté pour croiser les différents points de vue et décloisonner les projets afin de faire émerger une intelligence collective.
Saurons-nous faire ensemble ce qu’on ne peut plus faire seul ?

Accompagner tous les publics
Le numérique imprègne maintenant des pans entiers de notre vie privée et publique :
travailler, s’informer, voyager, échanger, participer à la vie de sa cité… L’accès aux savoirs numériques étant devenu un facteur essentiel d’intégration, certaines populations vivent au croisement de trois fossés numériques : générationnel, social et culturel. C’est pourquoi l’acquisition de compétences numériques est une priorité. Saurons-nous éviter une nouvelle fracture sociale ?

Transformer la ville
Les technologies numériques fournissent des réponses innovantes à la complexité des problèmes urbains grâce à la mobilité, la géolocalisation ou les objets communicants. Certains acteurs privés parlent de « ville intelligente », d’autres de « ville Big Brother »…

L'usager et le citoyen doivent être au coeur du dispositif : formé, informé et pleinement associé aux réflexions.
Saurons-nous rendre nos villes plus belles avec Internet ?

Et un bonus, cette année :
Une demi-journée, le 10 janvier après-midi, permettra d'explorer les « tiers-lieux » à travers des ateliers. Ils seront maintenus pendant les 3 jours des Rencontres (10 au 13 janvier 2012).



Les 10 derniers articles mis en ligne