Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Géolocalisation … La course à l'échalote,
Par Philippe Orvain, Président de Nomadic Solutions

par Hassan
le 10/04/2014 à 01:14

Géolocalisation … La course à l'échalote,
Par Philippe Orvain, Président de Nomadic Solutions

par olivier Lahaye
le 04/04/2014 à 08:21

Windows XP sera-t-il la nouvelle aire de jeu des cybercriminels à compter du 8 avril 2014 ?
Par Guillaume Lovet, expert en cybercriminalité au sein de l’équipe FortiGuard Labs de Fortinet

par mickael
le 01/04/2014 à 07:43

Un livre numérique sur deux est piraté

par Stéphane
le 24/03/2014 à 09:40

E-commerce : les Français réclament plus de services

par Pixel
le 19/03/2014 à 05:04

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

La BI à l'heure de la mobilité

mardi 7 février 2012

Les mutations en cours dans le secteur de la grande distribution (montée en puissance du e-commerce,  mondialisation des approvisionnements, etc.) créent un besoin très fort de prise de décision en temps réel, donc d’accès permanent aux données. Les distributeurs veulent en effet avoir une vue globale et des indicateurs fiables sur leur activité en temps. C'est justement ce que permet la nouvelle génération de solutions de BI mobile.

Les BlackBerry, les iPhone, les iPad et les autres outils du même genre ont complètement bouleversé la BI. Terminé l’analyse de grilles complexes et de listes interminables ! Les solutions décisionnelles d'aujourd'hui doivent offrir une visibilité complète sur l’activité d’une entreprise, et livrer instantanément sur smartphones et/ou tablettes, des données détaillées permettant de prendre les bonnes décisions. 

Les professionnels de la distribution peuvent par exemple lancer facilement des analyses sur leur iPhone ou iPad afin de connaître les produits qui manquent en rayons. En scannant simplement les codes-barres présents à l’avant du rayon, ils obtiennent instantanément des rapports fournissant des explications sur les raisons de ces pénuries. En un coup d’œil, un responsable de magasin peut alors voir les produits disponibles en réserve, les produits en rupture de stock, le moment où les produits ont commencé à manquer et le montant des ventes perdues, les raisons expliquant la rupture de stock (par exemple, demande massive non prévue), les produits disponibles dans le centre de distribution, la date de la prochaine livraison et les quantités prévues.

De nouvelles fonctionnalités sont par ailleurs en train d’émerger, notamment les fonctions de réponse (« write back ») intégrées aux versions mobiles des applications BI. Celles-ci permettent de commenter les KPI consultés et d'expliquer certains chiffres directement depuis les smartphones et tablettes. "Le principal avantage de cette BI mobile avec fonction de Write Back tient à la possibilité de consulter les données et d’agir dessus directement en magasin – plus besoin de revenir à son bureau pour le faire" explique Bernhard Webler, VP Retail Solutions de MicroStrategy. "Certains responsables de magasins ou de centrales d’approvisionnements les utilisent pour mesurer leurs performances quotidiennes, saisir des commentaires, faire des recommandations pour chaque indicateur suivi, et/ou surveiller leur alignement avec les objectifs stratégiques et les KPI produits par le système Balanced Scorecard. Ils identifient et traitent les chiffres trop élevés ou insuffisants en temps réel".

De leur côté, les responsables de région disposent de chiffres actualisés et détaillés sur les performances, ce qui facilitent l’organisation des visites quotidiennes dans les magasins. Ils reçoivent des mises à jour qui les aident dans leurs discussions avec les responsables de magasin. "Quand les conversations portent sur des éléments concrets, les résultats ne peuvent être que positifs" signale Bernhard Webler. Sans conteste, la BI avec fonction Write Back raccourcit le processus décisionnel et le temps d’exécution. Elle ouvre également la voie à de nouvelles fonctionnalités qui font gagner du temps, comme les services transactionnels pour terminaux mobiles et le reporting Web.




Les 10 derniers articles mis en ligne