Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les entreprises françaises sont assises sur une mine d'or inexploitée

par martine joulia-cubizolles
le 25/11/2014 à 11:19

Markess identifie les 6 évolutions majeures d'ici 2016 en matière de stockage

par pascalie
le 24/11/2014 à 03:21

Sécurité des données entreprises : les salariés traitent (encore) la question par dessus la jambe

par durand
le 12/11/2014 à 09:16

E-commerce : comment conformer son tunnel de commande à la loi Hamon

par Damien
le 08/11/2014 à 11:21

Quelle santé pour demain ?

par Jean Mourain
le 07/11/2014 à 10:41

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

La sécurité du Cloud toujours mise en doute

mercredi 2 juillet 2014

De nombreuses entreprises restent encore réticentes à l'usage du Cloud, et ce, toujours en raison des problèmes posés par la sécurité des données. L'occasion pour F-Secure de présenter son service collaboratif dans le Cloud baptisé "Younited for Business". 

Si l'on en croit une étude menée par F-Secure, 45% des entreprises qui n'utilisent pas de solution Cloud évoquent le manque de contrôle et de sécurité comme la principale raison de leur choix. Au sein des grandes entreprises, cette proportion grimpe même à 67% (pour les entreprises de 50 à 249 employés) et à 70% (pour celles entre 250 et 500). "Les entreprises qui ont peur du cloud pour des raisons de sécurité doivent être conscientes qu’avoir un service bien conçu et adapté est un choix très sûr, déclare Timo Laaksonen, Vice President of Content Cloud chez F-Secure. Admettons qu’un employé ait besoin d'accéder aux informations sur son appareil mobile pour les partager avec un client. Si vous ne fournissez pas un service en ligne toujours disponible et facile à utiliser pour ce faire, il va tout simplement utiliser son propre compte de stockage dans le cloud ou télécharger les informations directement sur son appareil : c'est un énorme risque pour la sécurité".

Et parmi les entreprises qui utilisent des solutions de cloud computing ou qui sont en train d'en adopter, 84% déclarent que la sécurité des données est extrêmement importante, suivie par la facilité d'utilisation et l'accessibilité du service. 

C'est dans cet esprit de sécurité, de praticité et d'économie qu'a été conçu "Younited for Business", un service collaboratif dans le cloud permettant de stocker les fichiers d'entreprises, de les partager et de travailler dessus à plusieurs, de n'importe quel endroit et à partir de n'importe quel appareil. Trois options de stockage sont d'ailleurs proposées (5 Go, 100 Go et 500 Go) et le service peut être souscrit par le biais des partenaires européens de F-Secure. 




Les commentaires

Les entreprises ont de quoi se douter car le cloud computing est encore loin d'être stable et d'être securitaire pour le moment, faille de sécurité par-ci et panne des fournisseurs de service cloud comme microsoft par là. Certes il y a des solutions comme Lastpass mais les fournisseurs du service cloud doivent eux aussi prendre l'initiative de trouver des solutions rassurante et à long termes s'ils veulent seduire davantage de clients et d'entreprises. Google s'y met déjà avec son "project zéro"

Par Jos le 28/07/2014 à 11:38

Les 10 derniers articles mis en ligne