Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

WiFi dans le commerce de détail : 5 erreurs à éviter

par Thierry
le 12/07/2017 à 04:31

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Qivivo Smart Thermostat : pour un pilotage intelligent et sur-mesures du chauffage

mardi 27 janvier 2015

Qivivo rappèle à Nest, Toshiba, Honeywell, Netatmo et autres autres, qu'il possède aussi un thermostat connecté facile à installer et à utiliser. Un thermostat intelligent "made in France" de surcroît. 

La start-up nantaise Qivivo propose en effet un thermostat connecté compatible avec les chaudières à gaz, au fioul, à bois et les pompes à chaleur. Il peut donc remplacer n'importe quel thermostat filaire existant. Une version pour les installations électriques (à fil-pilote) à est même disponible, si besoin. Sur la forme, ce thermostat est plutôt minimaliste. Dépourvu d'afficheur, il se contente d'un petit boîtier blanc et de quelques LEDs.

Les données sont collectées grâce au détecteur de présence et au capteur de température intégrés, puis transitent par une passerelle radio branchée à la box ADSL en Ethernet et en USB (pour l'alimentation électrique), avant d'être traitées par les serveurs cloud de Qivivo. Le système effectue ensuite une analyse statistique des comportements du foyer (heure de levée, de sortie, de retour, etc.) et grâce à des algorithmes « maison » déclenche le pilotage automatisé du chauffage. Á la clé ? Une économie d'énergie de 15 à 25% par rapport à un thermostat ordinaire. Le paramétrage et la programmation se faisant via l'app mobile (iOS/Android) ou l'interface Web.

Si ce Smart Thermostat est commercialisé à petit prix (99,90 euros sans pose ou 179,90 euros avec la pose), un abonnement payant (3,99 euros/mois) est nécessaire pour profiter du pilotage automatique du chauffage et de toutes les fonctionnalités qui en font un thermostat vraiment intelligent, capable d'apprendre au gré des habitudes des occupants et de l'inertie du logement. 

Qivivo a par ailleurs ajouté à sa panoplie de services une fonction de diagnostic énergétique personnalisé : QiDiag. Le thermostat est, en effet, capable de mesurer et d'analyser l'influence de la météo, de l'isolation de la maison et du comportement des occupants sur la température de la pièce. Ce diagnostic aidera l'occupant à prendre les bonnes décisions en matière de travaux d'isolation à réaliser ou fournira des conseils en matière de réglage manuel du chauffage. 

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne