Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Apple améliore les performances de ses iMac, Macbook Pro et iPad Pro

par Stéphane
le 07/06/2017 à 09:03

Pour lutter contre la fraude, l'Etat impose l'usage d'un logiciel de comptabilité aux micro-entreprises

par ALAIN GALLO
le 03/06/2017 à 09:44

SFR est rebaptisé Altice

par magou
le 26/05/2017 à 08:03

Comment mettre à profit la richesse de l'Internet des Objets au sein des datacenters ?

par MYALGOTRADE
le 24/05/2017 à 07:21

SFR améliore la qualité de son réseau mobile et lance de nouveaux services

par magou
le 14/05/2017 à 09:02

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Paris Open Source Summit 2017 : le programme

mardi 16 mai 2017

Élu en mars dernier à la tête du comité de programme de la prochaine édition du Paris Open Source Summit qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2017, Pierre Baudracco, fondateur de la société BlueMind, éditeur de la solution Open Source de messagerie collaborative nouvelle génération, nous dévoile les grandes orientations de cette édition 2017.

Reprendre le meilleur de l'édition 2016

Au-delà de la qualité du programme, ce qui a fait le succès de 2016, ce sont les nombreux événements connexes qui ont eu lieu, comme la Student Demo Cup et l'Open CIO Summit et la création de villages dédiés dans l'espace exposition, comme le Village Legal Tech. Toutes ces initiatives seront de nouveau proposées lors de cette édition 2017, ainsi que de nouvelles, comme un village Blockchain.

3 grands axes seront mis à l'honneur en 2017

« Enabling digital everywhere »

Outre les sujets phares qui seront largement représentés comme le Devops, le Big Data, l’IoT, l’IA et le numérique dans son ensemble, tous massivement propulsés par l’Open Source, l'édition 2017 mettra à l'honneur la diffusion globale de l’Open Source avec :

- les solutions orientées utilisateur final (applications métiers, poste de travail, bureautique,…).
Partant du constat que « L’Open Source est partout » (synthèse des propos recueillis lors de l'Open CIO Summit et dans de nombreux médias), le POSS 2017 souhaite approfondir cette idée, en mettant l'accent sur le Devops, le cloud, le framework,..donc sur les outils dédiés au profils techniques pour lequel ce constat est avéré, mais également sur les solutions pour utilisateurs finaux où l’Open Source joue encore le rôle de challenger.

- l'international, avec un axe fort sur la francophonie (l'Organisation Internationale de la Francophonie est à ce titre membre du comité de programme) et sur nos relations avec l'Afrique et l'Europe.

- Le business, avec de nombreux retours d’expérience utilisateurs et contributeurs, de stratégies globales Open Source comme celle du groupe Société Générale, à la mise en œuvre de solutions innovantes ou dédiées aux utilisateurs finaux, aux choix de modèles économiques ou de valorisation de recherche et développements Open Source.

Un comité de programme à la hauteur des ambitions 2017

Pierre Baudracco s'est entouré de personnalités reconnues du monde de l'Open Source pour élaborer ce programme 2017 :

- VP Tech / DevOps : Jonathan Clarke, Co-fondateur de Normation, Organisateur de DevOps-Rex
- VP Solutions : Laurent Séguin, Directeur commercial et marketing de l'éditeur Maarch, président de l'AFUL
- VP Ecosystem : Bastien Guerry, entrepreneur d'intérêt général pour le ministère de la culture, ancien salarié de Wikimedia, co-fondateur d’OLPC France, contributeur d’Emacs
- VP international : Eric Adja, Directeur Adjoint de la Francophonie économique et numérique à l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie)
- VP grand utilisateur : Alain Voiment, Deputy CTO de la Société Générale

« Avoir été choisi pour la présidence du programme du POSS 2017 est un grand honneur et la reconnaissance de 20 ans d'implication dans l'univers du libre. C'est aussi une mission importante pour l'écosystème Open Source. Avec une équipe compétente, nous bâtissons un programme qui s'appuie sur la réussite de l'édition 2016 tout en apportant des thématiques nouvelles pour mettre en lumière les nouveaux enjeux de l'Open Source. En plus de la technique, les solutions et l'international, avec une orientation Francophonie forte, seront à l'honneur cette année », déclare Pierre Baudracco, Président du comité de programme du POSS 2017.


A propos
Paris Open Source Summit est un événement européen libre et open source, fruit de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et l’Open Source. Son ambition est d'exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions et les impacts sociétaux de cette filière numérique. Paris Open Source Summit est la chambre d'écho internationale des contributions multiples du Libre et de l'Open Source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et enfin du soutien constamment affirmé des pouvoirs publics (Etat, Région, Ville…). Paris Open Source Summit un événement du Pôle Systematic Paris-Region opéré par la société Weyou et présidé par Jean-Luc Beylat, Président du Pôle Systematic.
www.opensourcesummit.paris
 

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne