Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

ORION : le système de navigation mis au point par UPS pour optimiser les tournées de ses chauffeurs

lundi 7 août 2017

Jack Levis, Senior Director, Industrial Engineering at UPS, a chapeauté pendant plusieurs années le développement d'ORION (On Road Integrated Optimization and Navigation system), un système de gestion et de navigation grâce auquel UPS a sérieusement réduit le nombre de kilomètres parcourus par ses livreurs chaque année et a pu économiser entre 300 et 400 millions de dollars par an. Au coeur de ce système : la data !

Les recherches concernant ORION ont démarré en 2003 et la première version a été testée sur le terrain en 2008 à Gettysburg en Pennsylvanie. L'objectif initial étant que le système indique aux chauffeurs la route permettant de livrer tous les colis en parcourant le moins de kilomètres et en dépensant le moins de carburant possible. Le système analysait donc systématiquement plus de 200 000 itinéraires et présentait en quelques secondes le plus adapté au chauffeur. Ce qui a permis au transporteur de réduire le kilométrage de ses véhicules de plus de 100 millions de kilomètres et de faire d'importantes économies.

ORION s'appuie sur une technologie d'analyse propriétaires nécessitant que les données cartographiques fournies soient fiables. UPS a donc breveté un process utilisant son infrastructure big data et capable de proposer des cartes plus précises et constammant à jour à ORION. Une limitation de vitesse qui change, un pont coupé ou une artère bouchée en raison de travaux, ORION est immédiatement mis à jour et un itinéraire alternatif est proposé au chauffeur en moins de 30 secondes.

"Nous avons travaillé avec les chauffeurs et les équipes pour qu'ORION commence à penser comme un véritable chauffeur, explique Jack Levis. Grâce à son intelligence embarquée, ORION va donc commencer à faire des suggestions aux livreurs tout au long de la journée, en fontion des données agrégées". UPS s'appuiera également sur ORION pour prendre certains décisions (notamment pour savoir quel chauffeur devrait livrer certains clients, etc.) et ainsi automatiser le process de chargement/livraison. ORION impactera d'autres pans de l'activité d'UPS, notamment les opérations effectuées à l'intérieur des bâtiments  (tri, chargement, déménagement de véhicules, etc.). 

"L'important dans le développement d'un tel système, c'est de faire fi de la technologie, de se concentrer sur les décisions et de placer ses efforts sur les zones où de meilleures décisions auront un impact réel, ajoute Jack Levis. Et ce, tout en s'assurant que la bonne infrastructure de données est en place, avec des données de qualité".

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne