Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les notaires adoptent la lettre recommandée électronique de Maileva

par arnaud
le 13/09/2017 à 11:28

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Le marketing basé sur l’intelligence artificielle va réinventer l’industrie de la distribution

lundi 21 août 2017

Emarsys publie les résultats d’une étude menée Forrester Consulting sur le degré de préparation et d’ouverture au marketing basé sur l’Intelligence Artificielle (AI Marketing) au sein des enseignes de distribution, qu’elles soient physiques ou en ligne.

Cette étude révèle, en effet, que 79% des décideurs pensent que le marketing basé sur l’intelligence artificielle va réorienter le rôle du marketing vers plus de réflexion stratégique. Il va rendre les équipes marketing plus agiles (86%) et plus efficaces (86%), et leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, l’intelligence artificielle automatisant les ‘workflows’ (82%) et réinventant la façon dont les marketeurs travaillent (82%). Toutefois, 70% des sondés estiment que leurs équipes marketing ne possèdent pas les compétences techniques nécessaires pour exploiter la technologie de l’AI Marketing, et ne comprennent pas forcément comment elle fonctionne. Ce qui constitue deux barrières potentielles à son adoption généralisée.

Ce qui est clair c'est que l’AI Marketing améliore la personnalisation des expériences client omnicanal et devrait permettre aux enseignes de personnaliser le parcours client (54%) et de mieux comprendre leurs comportements (54%). Or, près d’une enseigne de distribution sur deux n’est pas encore capable de tirer profit des capacités de personnalisation qu’offre la technologie de l’intelligence artificielle appliquée au marketing. “Pour les enseignes, réaliser le potentiel de l’AI Marketing et combattre efficacement les initiatives de la concurrence, telles que la croissance d’Amazon sur des marchés adjacents, nécessite de comprendre clairement comment l’intelligence Artificielle peut changer le rôle des marketeurs, et de combattre l’idée préconçue que l’adoption d’une telle technologie nécessite d’importantes compétences techniques, explique Allen Nance, CMO chez Emarsys. Nous pensons que la preuve d’une utilisation simple de l’AI Marketing, délivrant des résultats marketing et commerciaux tangibles et une vraie personnalisation sur une grande échelle, est fondamentale pour parvenir à une adoption généralisée. En outre, les décideurs ayant conscience de la nature de l’AI Marketing, qui combine faible prise de risque et fort retour sur investissement, et incitant leurs organisations à l’adopter, obtiendront un réel avantage concurrentiel.”

88% des personnes interrogées sont en tout cas "d’accord" ou "tout à fait d’accord" que le marketing basé sur l’intelligence artificielle va réinventer l’industrie de la distribution, et 81% d’entre eux pensent que l’AI Marketing va réinventer ce que fait leur entreprise. D'ailleurs, 78% des enseignes de distribution interrogées pensent que leurs dépenses dans les technologies d’AI Marketing vont augmenter de 5% ou plus au cours des 12 prochains mois. En moyenne, trois enseignes sur cinq prévoient de mettre en oeuvre des technologies d’AI Marketing dans les 12 prochains mois, mais 63% d’entre eux déclarent qu’ils auront besoin de plus de trois ans pour exploiter pleinement ces technologies. Toutefois, 54% des enseignes dans la catégorie ‘experts2’ pensent que cela prendra moins de deux ans.

Quant aux principaux objectifs cités pour adopter l’AI marketing, ils comprennent l’augmentation des ventes (n°1) et la fourniture d’un meilleur service client (n°2).


SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne