Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

La région Alsace s'associe à Cisco pour « lutter contre la fracture numérique »

vendredi 14 mars 2008

Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d´Alsace, et Laurent Blanchard, directeur général de Cisco France ont signé le 11 mars dernier une convention de partenariat qui « définit les axes prioritaires de collaboration qui permettront de conforter l´Alsace dans son développement économique » : formation en ligne, le développement du télétravail, la plate-forme technologique Internet et l´organisation de conférences.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme « Compétitivité Régionale 2007-2013 », « dont l´objectif est de renforcer la compétitivité et l´attractivité de la région et de répondre aux défis de la mondialisation ». La Région Alsace a donc fait technologies de l´information « un axe stratégique de développement ».

«Après un développement des infrastructures pour le Haut débit, notre objectif est le développement des services et des usages en partenariat avec les acteurs publics et privés», a déclaré Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d´Alsace.

Le volet formation en ligne de cet accord  vise à permettre à tous - étudiants ou en situation professionnelle - « d´accéder aisément à des programmes de formation diplômante aux technologies réseaux qui faciliteront la formation professionnelle et la reconversion professionnelle. Dans ce cadre, Cisco met à disposition, à titre gracieux, son programme de formation en ligne, Cisco Networking Academy ». « Ce programme sera utilisé, notamment, pour un projet de formation en ligne des apprentis. Il sera également proposé dans les mêmes conditions aux techniciens de la Région Alsace chargés de l'assistance et des réseaux dans les lycées. « Par ailleurs, la Région Alsace travaillera avec Cisco pour créer une académie régionale du programme Cisco Networking Academy qui permettra ainsi d´accompagner localement les besoins de formation ».

Concernant le développement du télétravail, « la Région Alsace et Cisco s´engagent à développer les nouvelles formes de travail en Alsace - télétravail, travail collaboratif, ... -  basées sur les technologies Internet ». Objectifs cités : « rendre plus efficaces les échanges entre collaborateurs, améliore la qualité de vie de chacun et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique ».

Sur le troisième axe de coopération, « Cisco proposera, via ses partenaires régionaux, de participer à la plate-forme technologique Connect´Hall visant à mettre en démonstration l'ensemble des équipements, des services et des usages qui sont disponibles via le Haut Débit. Celle-ci est actuellement en cours de déploiement par Alsace Connexia, société délégataire de la Région Alsace pour le Haut Débit et les services associés ». Enfin, la Région Alsace et Cisco organiseront des conférences et/ou des séminaires sur les Technologies de la Communication et de l´Information. « Outre des conférences liées à des aspects techniques, des interventions sur des aspects plus sociétaux des technologies Internet seront planifiées sur les thèmes aussi variés que l´e-gouvernement, l´e-démocratie, l´impact des technologies sur le développement durable, la sécurité des données personnelles ».

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne