Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Avec Jalios ESN, Jalios ajoute la dimension réseau social d’entreprise

mercredi 17 juin 2009

Jalios ajoute le réseau social d'entreprise (Enterprise Social Network - ESN) à son offre. Jalios diffusera dès cet été sa solution de réseau social d'entreprise (RSE) à un moment où les entreprises mesurent l'intérêt d'appliquer, à leur échelle, des services de réseaux sociaux inspirés de ceux qui se sont développées dans le grand public, tout en garantissant la sécurité, la maîtrise et la propriété des informations échangées dans l'entreprise.

 

Pour Jalios, un réseau social d'entreprise prend toute sa valeur lorsqu'il est complété par des fonctionnalités collaboratives mais ne se réduit pas à la notion d'espaces de partage. Il est essentiel de replacer les utilisateurs au centre et non plus uniquement les informations. Pour cela un réseau doit remplir quatre grandes fonctions centrées sur l'utilisateur : gestion de son profil, suivi de ses activités, gestion de ses relations et gestion des experts.

 

 

L'offre ESN de Jalios s'articule autour de 4 grandes fonctionnalités :

-  Gestion de profil (qui est qui ?) : Les informations qui forment l'identité numérique des membres du réseau proviennent en premier lieu de l'annuaire d'entreprise (qui est généralement le service le plus consulté de l'Intranet). L'annuaire est complété par chaque personne de façon déclarative : domaines d'expertise, centres d'intérêt, favoris, parcours professionnel et formation... Conformément à la stratégie de Jalios, la structure du profil est paramétrable afin de permettre l'adaptation de la solution aux besoins de l'entreprise qui décide ainsi de la nature des informations partagées dans le réseau en fonction de sa culture, de son organisation, de ses utilisateurs et de ses objectifs.

 

-  Suivi des activités (qui fait quoi ?) : Des informations implicites enrichissent le profil en décrivant l'activité des personnes : publication de documents, participation à un forum, commentaire d'un contenu, inscription à un groupe de travail, et éventuellement activité courante (micro-blogging de type Twitter). Une personne ne voit les activités que des ses contacts directs, et ce dans le respect de la gestion des droits : par exemple, on ne sera informé qu'un membre a créé ou modifié un document  que si on a accès à ce document.

 

-  Gestion des experts (qui connait quoi ?) : Une des principales finalités de la mise en avant des personnes est de faciliter la recherche d'experts capables de répondre à des questions ou susceptibles d'être chargés d'une mission. Pour cela on s'appuie non seulement sur les informations du profil mais aussi sur les informations implicites : auteurs de documents sur le sujet concerné, participation à des groupes de travail ou à des forums.

 

- Gestion des relations (qui connait qui ?) : Après avoir identifié des experts en effectuant des recherches sur leurs domaines d'expertise, on peut se mettre directement en relation avec la personne souhaitée ou se renseigner auprès d'un intermédiaire grâce à l'indication du chemin de mise en relation. Une caractéristique de l'offre Jalios ESN est de gérer des contacts partenaires, clients ou fournisseurs externes au réseau. Par exemple cela permet de savoir qui est en contact, au sein de l'entreprise, avec tel partenaire ou client sans que ce dernier ait  accès  au réseau de l'entreprise.

 

Espaces collaboratifs : Ces fonctions de réseau social d'entreprise s'intègrent naturellement avec les autres grandes fonctionnalités de l'offre Jalios. Ainsi un groupe né du réseau social pourra immédiatement se créer un espace collaboratif qui capitalisera les informations partagées. Un tel espace collaboratif, s'appuyant sur une ergonomie Web 2.0, permet de mettre en œuvre l'ensemble des outils utiles pour animer une communauté : Wiki, Blog, Commentaire, Espace documentaire, Forum, Agenda, Gestion de tâches.... Par ailleurs la sécurité est complètement assurée avec la solution Jalios : authentification des membres (couplage avec un SSO et un annuaire LDAP), assurance de la confidentialité, limitation des droits en lecture/écriture,...

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne