Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Celia Jay
le 21/08/2017 à 10:35

Captivea ouvre le premier club utilisateur SugarCRM francophone

par Francois PAPON
le 11/08/2017 à 11:59

Capgemini améliore sa marge

par lecteur-itrnews
le 10/08/2017 à 03:51

Avast rachète Piriform (Ccleaner)

par MichelWer
le 08/08/2017 à 05:15

Performance digitale : comment choisir le bon outil de monitoring pour OpenStack ?

par Jean-Yves Bourlès
le 26/07/2017 à 08:09

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Cloud computing : des nuages à quel horizon ?

mercredi 8 juillet 2009

20090707_03C'est l'une des tendances technologiques dont on parle depuis un peu plus de 18 mois et qui semble devoir s'imposer durablement. La métaphore de la prise informatique qui permet, à l'instar de la prise électrique, d'accéder à toute la puissance informatique dont on a besoin à un moment donné. Selon une enquête réalisée par le cabinet Saugatuck auprès de près de 700 décideurs, le Cloud Computing devrait s'imposer assez rapidement, en 2011 pour plus de moitié des personnes interrogées.

 

Début juin, le cabinet Forrester publiait les chiffres d'une étude sur la situation et l'intérêt que portaient les DSI aux clouds internes et externes (Market Overview Of Current Cloud Service Offerings from Global IT Providers). Parallèlement aux réalisations dont font état les responsables interrogés (près de 1000 décideurs américains et européens), plus de la moitié se déclaraient « pas intéressés » ou « pas informés » sur ce nouveau modèle. L'enquête avait été réalisée au cours du troisième trimestre 2008. Le décalage entre les enquêtes de Forrester et de Saugatuck peut expliquer en partie la différence d'appréciation du phénomène. 

 

20090707_01

 

Du Saas vers le Cloud

 

Quand le Cloud Computing sera-t-il largement diffusé dans les entreprises, « Ready for prime time » selon l'expression américaine ? Selon l'enquête réalisée par le cabinet Saugatuck, Plus de la moitié des décideurs interrogés pensent que dès 2011 les technologies seront mûres pour une adoption significative par les DSI. A signaler que l'ensemble des DSI qu'ils soient dans des entreprises européennes, américaines ou asiatiques.

 

Ces résultats surprennent les analystes qui ont réalisées cette étude (User Cloud Infrastructure Expectations : Mainstream IT for 2011 ?) état donné le côté récent et immature de ces technologies et le peu de connaissances qu'en possèdent les DSI. Le Cloud Computing est si simple au niveau conceptuel et des principes qu'assez peu de décideurs, y compris les CEO comprennent son étendu, ses conséquences et sont en capacité d'en mesurer les coûts. C'est ce qu'estiment les auteurs de cette étude.

 

N'y a-t-il pas une mauvaise compréhension du phénomène ? Les analystes de Saugatuck expliquent en partie cette opinion sur une diffusion rapide du Cloud Computing par des raisons psychologiques. Les DSI confondent peut-être leurs attentes avec les avantages qu'ils perçoivent dans le cloud computing, notamment sur la capacité que ce nouveau modèle à réduire les coûts du SI et par un souhait non démenti d' « outsourcer » tout ou partie de leur informatique.

 

20090707_02

 

L'autre facteur explicatif se trouve dans l'expression américaine, le hype, entretenu par le marketing des fournisseurs (Avec le Green Computing, le Cloud computing est désormais une mention obligatoire quelle que soit l'annonce).

 

D'autres facteurs peuvent aussi expliquer ces prévisions. L'adoption assez rapide du SaaS (les chiffres restent encore assez modestes néanmoins) et la disponibilité des offres proposées par Amazon, Google ou Yahoo donnent beaucoup de crédit à ce nouveau modèle.  Selon le cabinet Saugatuck, de nombreux décideurs perçoivent le SaaS (Software as a Service) et le Cloud Computing comme deux notions assez similaires. De telle sorte que l'adoption par les DSI du modèle SaaS pour les applications stratégiques et le transfert de transactions vers les offres Cloud comme EC2 d'Amazon aiguisent les attentes des responsables informatiques.

 

Mais, le Cloud computing en est encore à ses tout débuts. Les offres des fournisseurs doivent mûrir et les standards doivent encore être définis de telle sorte que les entreprises puissent bénéficier des avantages que ce nouveau modèle offre sur le papier. Sans parler de tous les problèmes liés aux contrats, licences, gestion des risques et de la conformité.

SQ 250-300

Les 10 derniers articles mis en ligne