Tribunes

Florange Telecom

L'approche radicaliste de l'architecture du Web : l'assembleur

Big Dataxe

Le Big Data individuel

La comptine du cloud

Toute les tribunes

La vidéo du moment
Actualité marchés verticaux

Les applications mobiles d’entreprises se démocratisent enfin,
Par Olivier Picciotto, Directeur Général de Convertigo

par Demilly
le 10/07/2014 à 04:21

Les applications mobiles d’entreprises se démocratisent enfin,
Par Olivier Picciotto, Directeur Général de Convertigo

par Frank Pylypyszyk
le 10/07/2014 à 04:07

La rentabilité des sites d'e-commerce progresse mais demeure contrastée

par Shop2market France
le 08/07/2014 à 04:31

Les PME, un vecteur de croissance en mal de trésorerie,
Par Xavier Danière, cofondateur d'inops

par Toutouba
le 18/06/2014 à 11:21

Tout sur Windows 8.1

par williart
le 05/06/2014 à 11:22

Rechercher
Services
Logo_abonn Job Les derniers communiqués de presse Proposer un communiqué de presse
Fils RSS : Top 10 quotidien

Quel impact du Web 2.0 dans les entreprises ?

samedi 5 septembre 2009

20090905Sept personnes sur dix témoignent que leur entreprise à retiré des bénéfices réels et mesurables en mettant en œuvre des technologies Web 2.0. C'est ce qu'indique une enquête réalisée par le cabinet McKinsey (How companies are benefiting from Web 2.0: McKinsey Global Survey Results) qui ausculte le phénomène pour la troisième année. Des produits et services plus innovants, mis sur le marché plus marché plus rapidement, un marketing plus efficace, un meilleur partage des connaissances, des coûts opérationnels moins élevés sont les principaux bénéfices cités.

 

C'est la première année que cette enquête démontre que les avantages supposés de ces nouveaux outils se transforment en améliorations mesurables, expliquent les auteurs de cette enquête. Et les domaines concernés sont très divers : une facilité plus grande pour partager les idées et les informations, un accès plus facile aux experts et aux connaissances de l'entreprise, une réduction des coûts en communication, en déplacement professionnel et des coûts opérationnels. Tout cela permettant de réduire les délais de développement et de mise sur le marché des produits et d'améliorer la satisfaction des collaborateurs et des clients.

 

 

20090905_02
 

 

Par ordre d'importance dans leur impact sur le fonctionnement de l'entreprise, les technologies retenues dans l'appellation Web 2.0 sont d'une acception relativement large : Le partage de vidéo, les blogs, les flux RSS, les réseaux sociaux, les wikis, les podcast, les outils de rating, de tagging, les technologies P2P, les outils de microblogging, les mash-ups et les outils de prévisions d'évolution des marchés.

 

Les effets peuvent se partager en deux grandes catégories : directs et indirects. Dans les premiers, on comprend aisément que les outils de vidéoconférence permettent de réduire les coûts de transport et que cela est facilement mesurable. Dans les seconds, les wikis ou les blogs permettent de mieux diffuser ou partager les idées ou les informations. Mais là, les effets sont plus difficiles à appréhender.

 

Les outils de vidéoconférence et webconférence en premier

 

Les effets sont mesurés dans trois grandes dimensions de l'entreprise : en interne, dans la relation avec les clients et dans la relation avec les parties prenantes (partenaires, fournisseurs...). Dans ces trois catégories, l'impact des outils est considéré avoir une influence assez proche.

 

Ce sont les outils de vidéoconférence qui sont cités en premier et environ une personne sur deux considère qu'ils apportent des bénéfices mesurables, devant les blogs et, de manière un peu surprenante, les outils RSS. Les réseaux sociaux, dont certains comme Facebook ou Twitter sont extrêmement médiatisés, sont cités en quatrième position. On sait que ces outils ont vu leur développement d'abord chez les particuliers pour une utilisation dans la vie privée et qu'ils commencent à se développer dans les entreprises. Il sera intéressant de voir leur évolution dans les années à venir.

 

20090905_01



Les 10 derniers articles mis en ligne