Les 40 meilleurs logiciels Open Source 2009

Publié le 31 août 2009

20090831_11Le magazine Infoworld vient de publier l'édition 2009 de son palmarès des 40 « meilleurs » logiciels Open Source classés en quatre catégories : outils de développement, logiciels d'entreprise, logiciels de réseau, infrastructure et middleware. Ne sont pas couvert les logiciels fonctionnant sur le poste de travail en environnement Windows qui avaient été pris en compte dans un autre classement. On remarquera la présence de Talend dans ce classement fortement orienté sur des produits américains.

 

Linux est sans doute une des plus belles réussites du mouvement de l'Open Source. C'est ce qui justifie le fait que le magazine Infoworld l'ait placé à la première place de ce qu'elle appelle son classement Top 10 Open Source Hall of Famers. Cette réussite s'est traduite sur le plan économique si l'on en croit une étude récente d'IDC qui indique que les revenus autour de la vente de Linux augmenterait au rythme de 16,9 % jusqu'en 2013 pour atteindre 1,2 milliard de dollars. Mais, poursuit l'étude, les versions gratuites de Linux devraient se diffuser encore plus rapidement que les versions payantes. IDC estime qu'en 2008 les versions gratuites représentaient 43% des déploiements de Linux.  

Red Hat et Novell sont les deux principaux fournisseurs avec 94,5 % des ventes de Linux en 2008.

Pour accéder au classement d'Infoworld

 

 

OUTILS DE DEVELOPPEMENT

 

 

BrowserShots

BrowserShots est un outil utilie aux développeurs et aux designers du Web. En allant sur le site browsershots.org, il suffit de taper l'adresse d'une url pour visualiser des copies d'écran d'une page dans des environnements différents. On peut ainsi tester la présentation d'un site sur une centaine de navigateurs. 

 

Drools

The open source wellspring of JBoss Rules, which is commercially supported by Red Hat, Drools est un outil de gestion de règles, de workflow et d'événements supporté par Red Hat.

 

 

Eclipse Web Services Tools

Le plug-in Web Services Tools pour la plate-forme Eclipse - en particulier Web Services Explorer -  rend la conception de services Web aussi facile que de remplir un formulaire.

 

Hadoop and Hive

Hadoop and Hive sont des outils pour traiter de très large ensemble de données, dans des volumes qui se mesurent en To et même To.

 

jQuery

La librairie jQuery est destinée aux développeurs Javascript permet des fonctionnalités sous la forme d'objets qu'il facile d'assembler sous la forme d'un script compact de commandes.   

 

Mono

Mono est une implementation Open Source du framework Microsoft .Net. Mono a été initié par Miguel de Icaza au sein de sa société Ximian et est actuellement soutenu par Novell qui l'a rachetée en 2003

 

NetBeans

NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour Java. Il a été

ouvert en open source par Sun en juin 2000 et supporte différents langages, comme Python, C, C++, XML, Ruby, PHP et HTML.

 

OpenStreetMap

Les données géographiques fournies par OpenStreetMap sont gratuites et peuvent être utilisées sans contraintes (ce qui n'est pas le cas de celles de Google Maps).

 

WebKit

WebKit WebKit est une bibliothèque de fonctions permettant aux développeurs d'intégrer un moteur de rendu de pages Web dans leurs logiciels.

 

LOGICIELS D'ENTREPRISE

 

Compiere

Compiere est un des ERP Open Source les plus diffuses. Ils couvrent  l'ensemble des fonctions d'un ERP traditionnel et inclut également des fonctions de CRM.

 

Dimdim

Dimdim est un serveur de travail collaboratif sans avoir à installer de logiciel sur son poste de travail. La voix est synchronisée aux images qui sont diffusées aux participants.

 

Drupal

Drupal est un logiciel qui permet aux utilisateurs de publier facilement, de gérer et d'organiser des contenus sur un site Web.   

 

Intalio BPM

Intalio est un système de gestion des processus métier (BPMS) qui couvre le cycle complet d'un projet de BPM, de la modélisation jusqu'à l'amélioration, en passant par le déploiement.

 

JasperSoft BI Suite

La Business Intelligence est en train de s'ouvrir à l'Open Source. La suite Jaspersoft BI est une bonne illustration.

 

Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique créée par l'éditeur Varien autour du framework Zend.

 

Openbravo ERP

Openbravo est un ERP plutôt destiné pour les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) qui est diffusé sous licence publique Openbravo, basée sur Mozilla Public Licence.

 

 

Pentaho BI Suite

Pentaho BI Suite est une suite de BI qui inclut les functions d'ETL, de Workflow, un moteur OLAP et des outils d'analyse multidimensionnelle.

 

Piwik

Piwik se présente comme une alternative Open Source à Google Analytics.

 

SugarCRM

Sugar Community est sans doute l'outil de CRM Open Source ayant eu la plus grande diffusion. Particularité, offre une intégration avec Office.

 

WordPress

WordPress est une des grandes plates-formes Open Source de publication de blogs construite sur PHP, Apache et MySQL.

 

The world's best blog publishing platform, WordPress is one of those free open source projects that has no match even among commercial counterparts. Built on PHP, Apache, and MySQL, WordPress is infinitely customizable and extensible through hundreds of free themes and plug-ins. 

 

 

 

 

LOGICIELS DE RESEAU

 

Cacti

Cacti Cacti est un logiciel supervision serveur qui permet de représenter graphiquement divers statuts de périphériques réseau utilisant SNMP ou encore grâce à des scripts (Bash, PHP, Perl, VB).

 

IPCop

IPCop Linux est une distribution Linux compléte dont l'objectif unique est de protéger les réseaux sur lesquels il est installé.

 

Kamailio

Kamailio (anciennement appelé OpenSER) est un serveur SIP.

 

KeePass

KeePass est un gestionnaire de mots de passe fonctionnant sur Windows. Il génère également des mots de passe forts.

 

 

Nagios

Nagios est un système d'administration de réseau open source.

 

 

Openfiler

Openfiler une appliance SAN/NAS basée sur rPath Linux qui peut communiquer avec des disques ayant des interfaces IDE, SAS, SATA, SCSI, or iSCSI.

 

OpenNMS

OpenNMS et Zenoss partage des fonctionnalités qui se distinguee de celles proposes par Nagios et Cacti.  

 

Untangle

Untangle reunite dans un même logiciel des outils de sécurité tels que SpamAssassin, ClamAV, Snort, and L7-filter dans une passerelle de sécurité réseau.  

 

 

 

INFRASTRUCTURE ET MIDDLEWARE

 

Jitterbit

Jitterbit facilite la migration de données d'une base de données vers une autre.

 

Mule ESB

Mule un des principaux bus de services d'entreprise Open Source. Il est représenté en France par Ippon Technologies.

 

Nginx

Lighter, faster, and less resource-intensive than Apache, Nginx necessarily jettisons lots of functionality in favor of raw speed. For instance, Nginx can't handle CGI requests itself, so it proxies to another handler, like spawn-fcgi. But that's the idea: You can run only exactly what you need to run, without spending time and effort to pare down to the bare essentials.

OpenVZ

OpenVZ est une technologie de virtualisation au niveau système d'exploitation basée sur le noyau Linux.

 

Talend Open Studio

Talend Open Studio est un environnement d'intégration de données.

 

Turnkey Linux

Turnkey Linux est un projet de développement d'appliance basée sur Ubuntu. Parmi les appliances existantes : Tomcat, LAMP, LAPP, MySQL, PostgreSQL, Django, Rails, Drupal, WordPress.

 

VirtualBox

VirtualBox est une solution de virtualisation.

 

WSO2 Carbon

WSO2 Carbon est plate-forme offrant tous les services pour la construction d'une architecture SOA.

 

Xen

Xen est l'hyperviseur de machine virtuelle développé par l'université de Cambridge et désormais commercialisé par Citrix.



Copyright © 2014 ITRmanager - All right reserved